En cette période si particulière (« presque » post-covid), les pratiques du monde du travail évoluent et nous commençons tous à en ressentir les effets, tant du côté des candidats que des recruteurs ! Parlons du marché de l’expertise comptable.
Certains sujets, encore peu abordés il y a quelques années, sont aujourd’hui dans le top des éléments de sélection pour un poste (télétravail, flexibilité des horaires, avantages sociaux…).

Chez S&A Associates, nous sommes quotidiennement en contact avec des profils variés et avons pu constater ce changement de priorités, notamment parmi les collaborateurs de cabinets d’Expertise Comptable.

Mais que recherchent les collaborateurs en cabinets d’expertise comptables ?

Les principales craintes des candidats sont :

◾ Le rythme trop soutenu et trop stressant, notamment lors de la période fiscale et à cause de départs

◾ Le manquer de souplesse en matière d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

◾ De toucher un salaire insuffisant par rapport aux responsabilités ou à la charge de travail

C’est pourquoi ils sont nombreux à vouloir quitter le monde du cabinet pour l’entreprise.  Ainsi, ils ne géreraient plus un portefeuille clients mais se concentreraient sur un seul et même projet interne. Les candidats ont pris goût au télétravail et pris conscience de l’importance d’un bon équilibre vie pro/vie perso.

Il est vrai qu’aujourd’hui, les cabinets d’expertise comptables souffrent d’une image partiellement positive. On dit souvent qu’il n’y a pas de fumée sans feu … 🔥 MAIS ce n’est pas parce que certaines structures n’offrent pas des conditions de travail idéales que c’est le cas de tous les cabinets d’expertise comptable !

Quelles sont nos recommandations pour continuer d’attirer les candidats et surtout pour les garder ?

N’oubliez pas que nous connaissons le marché de l’Expertise Comptable dans le Grand Ouest et nous pouvons assurer aux candidats que nos clients peuvent se montrer très attractifs et :

◾ Offrir un cadre de travail riche et stimulant

◾ Être souples sur les horaires et sur le télétravail afin de privilégier l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

◾ Avoir des équipes stables où règne une bonne ambiance

◾ Proposer des plans de formation pour vous permettre d’évoluer sans forcément changer de cabinet

◾ Disposer d’outils modernes pour faciliter les missions au quotidien

◾ Proposer des rémunérations et autre avantages attractifs !

Eh oui, comme les cabinets ont pu le comprendre, les candidats ont souvent la main … C’est donc à nos clients de s’adapter au marché et trouver des solutions innovantes pour attirer les futurs collaborateurs.

EN BREF, il y a de nombreux sujets sur lesquels un cabinet peut évoluer pour améliorer son image et donner envie d’une part, aux candidats d’intégrer leur structure et d’autre part, aux salariés d’y rester encore et encore. Il est primordial que le candidat et le cabinet puissent tomber d’accord dès le début de la collaboration sur les objectifs communs afin de ne créer aucune frustration.

Pas de panique ! ☺️ Faites confiance à votre partenaire S&A Associates pour vous accompagner de façon personnalisée dans vos processus de recrutements. Nous assurons des suivis réguliers lors de la période d’intégration de nos candidats.

Si vous souhaitez connaître notre actualité, venez nous suivre juste ici :