Le cabinet de recrutement S&A Associates est l’un des 160 membres du Nantes Atlantique Business Club (NABC). Créé au printemps 2018, ce réseau permet aux dirigeants du grand ouest de networker autour de rendez-vous mensuels.
Un concept bien pensé
Le NABC s’inscrit dans un groupe, comprenant dix-sept autres clubs d’affaires, imaginé par Olivier Talbert. En 2013, la volonté de cet entrepreneur est de rassembler des acteurs locaux et de favoriser les échanges entre eux.
Initié par deux entrepreneurs, Jean-Charles Verdalle et Julien Denis, le NABC se développe de manière exponentielle depuis sa création.
Le thème sportif est fort présent, c’est pourquoi la plupart des déjeuners ont lieu majoritairement dans le fameux stade des Canaris ou autres complexes sportifs. La politique et la culture sont aussi des sujets abordés lors de ces événements.
Un repas où on ne reste pas sur sa faim !
Initialisés sous forme de déjeuners mensuels, ces temps forts se suivent mais ne se ressemblent pas. Le ton est convivial, détendu et loin des idées préconçues que l’on peut avoir des déjeuners d’affaires !
Les événements sont ponctués d’interventions. D’une part, par les dirigeants membres, concernant leur entreprise et les enjeux liés à leur secteur d’activités. D’autre part, par des invités exceptionnels tels que : Camille Lacourt, Jean-Loup Chrétien, Nicolas Devilliers Nelson Monfort, Anne-Claire Coudray, Jean-Louis Debré parmi tant d’autres. Le terme « réseau » prend ici tout son sens : la capacité à recevoir de telles personnalités publiques est possible grâce aux nombreux contacts qui émanent des différents Clubs du territoire. Ces invités partagent leurs témoignages, expertises et visions lors de leur prise de parole. Il s’agit donc d’une source d’inspiration et de motivation pour les membres présents dans la salle.
Malgré un menu unique, les membres ont la possibilité de choisir les personnes qui partageront leur table. Une manière plus personnelle de mettre en relation les membres et d’échanger selon leurs besoins et attentes.
« Intégrer le NABC était une évidence pour nous. Nous connaissons Jean-Charles et Julien depuis plus de 5 ans maintenant. A travers les rencontres que nous réalisons au fil des mois et des années nous avons échangé avec des membres qui sont devenus aujourd’hui nos clients. Nous aimons cet ancrage territorial qui nous rassemble, ainsi que la puissance de ce Club au niveau national. Avoir un bon réseau est la clé de la réussite d’une entreprise comme en témoigne le Club. Nous avons le sentiment d’agir en ce sens, car l’essentiel de notre métier est de mettre en relation des personnes qui ont des valeurs et des attentes communes. »
Hacène ASSES, co-fondateur du cabinet S&A Associates
Retour du dernier rendez-vous NABC avec Chrystelle Morançais
Le 10 mars dernier, peu de temps avant le confinement obligatoire, se tenait le 20ème déjeuner mensuel du NABC avec l’invitée Chrystelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire.
L’introduction était consacrée à la crise sanitaire mondial : le Covid-19. La présidente nous a fait part de la mobilisation de la Région Pays de la Loire auprès des entreprises et des mesures qui seraient mises en place pour assurer leur pérennité.
De nombreux sujets ont été abordé comme :
- L’attractivité du territoire par le prisme du tourisme
- Le développement économique des entreprises avec le soutien des « techno campus » relatifs aux différents secteurs d’activités
- La compétitivité des entreprises de la région
- Les transports et le franchissement de la Loire
- La transition énergétique
- L’orientation et la volonté de montrer la voie et les différentes filières de métiers auprès des établissements scolaires par le biais des Orientibus
Le contexte actuel que nous connaissons tous, nous rappelle à quel point il est important de garder contact avec nos clients, candidats et partenaires. Les rendez-vous mensuels du NABC reprendront à la rentrée prochaine (septembre 2020) si la situation sanitaire le permet.
Crédits photos : NABC