Vous avez passé les entretiens et avez trouvé vos/votre prochain(s) collaborateurs. Il s’agit désormais de l’accueillir dans les meilleures conditions ! Afin qu’il se sente à l’aise dès les premiers jours car, oui, la première impression compte énormément. Bien que le candidat vous a déjà rencontré lors de l’entretien, il s’agit là de son entrée dans l’entreprise.

1️⃣ A faire en amont

Premièrement, il y a un travail a effectuer en amont. En effet, son poste de travail se doit d’être préparé afin que le candidat ne sente pas de trop et qu’il trouve son bureau en arrivant. Le matériel qu’il va devoir utiliser doit être fourni et prêt à l’emploi. Aussi, il faut penser à créer les comptes et communiquer tous les accès nécessaires.

Il s’agit aussi d’informer les autres collaborateurs de sa venue au sein de l’entreprise mais aussi au réseau extérieur. Si le candidat est amené à travailler avec des clients déjà présents dans un futur proche, il faudrait avertir ces derniers de son arrivée.

Créer un mail de bienvenue de la part de l’entreprise pour que le collaborateur le reçoive en arrivant. Ainsi, cela permet de créer une arrivée personnalisée. S’il y a un écran dans la future salle du collaborateur, un message de bienvenue peut aussi s’y trouver.

2️⃣Le jour J

Lors de l’arrivée du collaborateur, il est important de lui préparer un bon accueil et de prendre le temps de lui présenter les locaux, l’environnement de travail et les personnes avec qui il va être amené à travailler. Pourquoi pas prendre un café et discuter avec quelques personnes pour, préalablement, faciliter les échanges et créer une atmosphère qui met cette personne en confiance. Il peut aussi être judicieux de refaire le point sur le fonctionnement de l’entreprise. Les horaires, les pauses déjeuner, le télétravail et ainsi répondre aux éventuelles questions.

Transmettre un livret d’accueil bien présenté et complet peut aussi permettre au nouveau collaborateur de s’informer lui-même et de s’organiser en fonction des informations. Ce livret peut être personnalisé afin d’y retrouver les codes et informations nécessaires au démarrage du poste de travail.

Attribuer un tuteur/référent pour les premiers jours avec une personne occupant le même poste ou un supérieur hiérarchique peux aider le nouveau salarié s’il a des questions sur des termes techniques ou autre.

Impliquer le collaborateur sur une mission déjà présente peut lui permettre de comprendre les méthodes de travail des collaborateurs qui l’entourent et la stratégie appliquée.

3️⃣Le suivi d’intégration

Durant les premières semaines, faire des réunions informelles peut permettre de détecter les points qui pourraient ne pas aller et de les éclaircir.

Demander un rapport d’étonnement est aussi un bon outil. Cela permet au nouveau collaborateur de s’exprimer sur son ressenti, sur comment il envisage son organisation et de ce qu’il va pouvoir apporter. Le feedback réalisé sous forme de rapport d’étonnement est important pour le nouveau collaborateur afin de lui permettre de se rendre compte des facteurs qui l’entourent et pour l’entreprise de s’améliorer.

4️⃣La fidélisation

Sur le long terme, il s’agit d’être à l’écoute et de suivre les salariés. En effet, faire des points durant l’année permet de « prendre la température » et de s’adapter vis-à-vis de chaque employé.

Les employés sont susceptibles de vouloir évoluer ou changer de poste, alors l’idée est de les fidéliser et d’être à leur écoute afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et d’anticiper ces changements.

Faire des “TEAM BUILDING” va permettre de créer des liens et/ou de renforcer ceux déjà existants entre les collaborateurs.

Tous ces points abordés vont varier en fonction de la culture de l’entreprise, de sa taille et de son fonctionnement, mais peuvent donner des idées pour permettre aux nouveaux collaborateurs d’être à leur place dès le début et de commencer le plus simplement et le plus sereinement possible leur travail.

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